Gabriella Khalil

UN FESTIN DE VEILLE DE NOËL

Gabriella Khalil, Directrice créative de l'hôtel de charme Palm Heights Grand Cayman, a le don de combiner un service de premier ordre et un design de collection avec un glamour décontracté, et un agréable divertissement à l'ancienne.

L'atmosphère créée par Gabriella pour le réveillon de Noël italo-américain traditionnel de sa famille, le Festin des sept poissons - un extravagant repas de fruits de mer en plusieurs services au cours duquel elle a servi sept types de fruits de mer différents, allant des pâtes au homard au caviar en passant par les pattes de crabe royal - évoquait à la fois la décadence de l'ancien monde et la modernité en utilisant un mélange de pièces classiques et contemporaines de Christofle. Mère d'une petite fille de six ans, Grace, Khalil ne perd pas de vue la nécessité de rendre ses célébrations conviviales pour les familles.

 

 Elle a équilibré la préciosité et le pragmatisme avec des couverts Jardin d'Eden et des chandeliers spectaculaires de Malmaison placés parmi des verres Tourbillon ludiques et des assiettes italiennes vintage peintes à la main plus rustiques que Khalil a chiné au fil des ans. Le résultat est une table classique avec de la texture, une touche de sentimentalité et du confort. Le caractère familial du menu se prolonge dans le dressage de la table. Comme le dit Khalil : « Le meilleur hôte est celui qui s'amuse, qui a confiance en lui et qui se sent bien dans l'espace où il reçoit ».


 

PÂTES AU HOMARD DE GABRIELLA

INGRÉDIENTS 

Pour le homard

- 3 échalotes, coupées en quatre

- 1 bulbe de fenouil, coupé en quatre

- 1 carotte moyenne, coupée en dés

- 4 branches de thym

- 500 g de homard (vivant)

- 1 citron, coupé en quatre

- Bain de galce (dans un grand bol)

INSTRUCTIONS

À l'aide d'un couteau, percez la tête du homard et ouvrez la carapace. Retirez ensuite les bras et la queue pour les cuire séparément. À l'aide d'une planche à découper, coupez les légumes (échalotes, fenouil, citron, thym, carotte) et mettez-les dans une casserole de 8 pintes avec de l'eau.

 

Portez le liquide à ébullition, puis faites cuire la queue de homard pendant 4 minutes, retirez-la à l'aide d'une pince et plongez-la dans un bain de glace pour arrêter la cuisson. Procédez de la même manière pour les pinces
et laissez cuire pendant 7 minutes, puis retirez-les de la casserole et refroidissez-les dans un bain de glace.

 

Enlèvement de la chair du homard : coupez la queue en deux à l'aide d'un couteau bien aiguisé et retirez la chair des deux côtés, en enlevant la veine du homard.
À l'aide des craquelins à homard, fendez le homard au niveau des articulations pour en retirer la chair. Réservez la chair pour les pâtes et les carapaces pour la sauce.

INGRÉDIENTS

Pour la sauce

- 500 grammes de carapaces de homard

- 1 oignon rouge, finement coupé en dés

- 3 gousses d'ail, finement coupées en dés

- 60ml d'huile de canola

- 1 cuillère à café de feuilles de thym frais

- 1 litre d'eau

- 500 grammes de linguines sechés

- 240 grammes de sauce au homard

- 2 morceaux de queue de homard, coupés en gros morceaux

- Pinces et jointures de homard, 2 de chaque

- 30 grammes de beurre non salé, coupé en cubes

- 120 grammes de tomates cerises, coupées en deux

- 30 grammes de sel casher

- Poivre, selon le goût

- 1 boîte de 500 grammes de tomates concassées

- 120 grammes de crème fraiche épaisse

- 120 grammes de beurre non salé

 

INSTRUCTIONS 

Dans une marmite de 4,5L, faites cuire les oignons, l'ail, les carapaces de homard et les herbes dans l'huile pendant 3 minutes, puis ajoutez l'eau, le sel et le poivre et laissez mijoter pendant 20 minutes. Ajoutez ensuite les tomates et la crème épaisse. Laissez mijoter pendant 7 minutes, puis passez au mixeur.

 

Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, puis passez au tamis. Rincez le couvercle du mixeur et ajoutez la sauce filtrée au mixeur. Émulsionnez le beurre dans la sauce et réservez-le pour les pâtes.


À l'aide des craquelins à homard, fendez le homard au niveau des articulations pour en retirer la chair.

 

Réservez la viande pour les pâtes et les coquilles pour la sauce.

INGREDIENTS 

Pour les pâtes

- 500 g de liguines séchés

- 240 ml de sauce au homard

- 2 morceaux de queue de homard, coupés en grosmorceaux

- Pinces et jointures de homard, 2 de chaque

- 30 g de beurre non salé, coupé en cubes

 

- 120 g de tomates cerises, coupées en deux

- 30 g de sel casher

- Poivre, selon le goût

- 1 boîte de 500 g de tomates concassées

- 120 g de crème fraiche épaisse

- 120 g de beurre non salé

- 30 g de capres perils

- 30 ml d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de sel (pour l'eau des pâtes)

- 1 citron

- 30 g de persil haché

INSTRUCTIONS

Tout d'abord, placez une casserole avec de l'eau et du sel sur la cuisinière pour la porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, faites cuire les linguines pendant 9 minutes, puis  égouttez-les et réserver l'eau des pâtes pour la sauce. Étalez les pâtes sur une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé et 30 ml d'huile pour éviter qu'elles ne collent.

 

Méthode finale pour les pâtes au homard : dans une casserole de 1,5L ou une poêle moyenne, préchauffez l'huile d'olive avant d'ajouter les tomates et les câpres. Faites cuire pendant 1 minute à feu doux et ajoutez les pâtes, le homard et une partie de la sauce pour les incorporer. Jaugez et ajoutez plus de sauce ou d'eau pour les pâtes si nécessaire, puis ajoutez le beurre, le persil et le zeste de citron dans la casserole.

 

Salez les pâtes et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


 

PRODUITS VEDETTES

Découvrez la sélection de produits utilisés par Gabriella pour créer leur art sur la table  :


Autres invités de l'Art Sur la Table

Découvrez nos autres hôtes et leurs innombrables combinaisons et réinterprétations des plateaux de table pour les fêtes de fin d'année.