Gravir les marches de La Haute orfèvrerie

Créée par la Maison Christofle en 1993, la Haute Orfèvrerie désigne la collection haut de gamme de l’orfèvre et l’atelier qui la réalise. Les pièces de Haute Orfèvrerie sont réalisées à la main. 

Collection et rééditions 

La collection offre des créations contemporaines ou des rééditions de pièces emblématiques de la Maison. Ces pièces exceptionnelles par leur design, leurs dimensions ou leurs réalisations, sont identifiées dans la production de l’orfèvre par un poinçon de millésime, indiquant l’année de leur fabrication. Réalisée sur commande, chaque pièce est unique numérotée et délivrée avec un certificat d’authenticité.  

  • 03500022_STQ_jw0xcr Tête de faucon en métal argenté sans casque - Haute Orfèvrerie
    Edition limitée

    Faucon

    Tête de faucon en métal argenté sans casque - Haute Orfèvrerie

  • 03500023_STQ_y6jkqc Tête de faucon en métal argenté avec casque - Haute Orfèvrerie
    Edition limitée

    Faucon

    Tête de faucon en métal argenté avec casque - Haute Orfèvrerie

  • Products/03571299_1_bfqfkn Ensemble pour 6 personnes (24 pièces) MOOD Argent massif - Haute Orfèvrerie
    Edition limitée

    MOOD

    Ensemble pour 6 personnes (24 pièces) MOOD Argent massif - Haute Orfèvrerie

  • 03571098__STQ_rrd9wq Tigre assis Argent massif - Haute Orfèvrerie
    Edition limitée

    Tigre

    Tigre assis Argent massif - Haute Orfèvrerie

L’atelier, mémoire de Christofle  

L’atelier de Haute Orfèvrerie est un conservatoire des techniques de l’orfèvrerie traditionnelle, comme le travail au marteau, le tournage-repoussage, la ciselure, la monture et le polissage. Le lieu dispose de ses propres outils. Certains appartiennent à l’orfèvre qui les a faits de sa main, d’autres se transmettent de génération en génération. Cet atelier compte deux Meilleurs Ouvriers de France en orfèvrerie. 

L’atelier de Haute Orfèvrerie est aussi un laboratoire d’expérimentation technique. C’est dans cet atelier que sont mis au point les maquettes. La maquette permet d’appréhender la réalité matérielle de la pièce dans l’espace. Elle détermine également les techniques et l’outillage nécessaires à sa réalisation.  Aujourd’hui, suivant les cas, la Maison Christofle réalise des maquettes en utilisant les techniques traditionnelles, ou recourt aux techniques contemporaines comme la scannérisation, la modélisation et l’impression 3D.  

Candélabre

Collection Arborescence

Cafetière Carrier Belleuse

Réédition

Théière Aero

Réédition

Techniques contemporaines ou savoir-faire traditionnel, les pièces de haute orfèvrerie sont toujours hautement désirables.