ENTRETENIR ET NETTOYER SON ARGENTERIE

Tous les couverts Christofle vendus sur le site passent au lave-vaisselle à condition de respecter certaines règles de lavage. Si vous ne lavez pas tout de suite votre argenterie (au lave-vaisselle ou à la main), nous vous recommandons de la rincer à l’eau tiède.

ARGENTERIE ET LAVE-VAISSELLE

Le lave-vaisselle est un moyen efficace pour conserver l’argenterie Christofle en parfait état, sous réserve de respecter ces quelques précautions très simples :

  • Avant la première utilisation, lavez votre argenterie à la main avec du liquide vaisselle neutre sans parfum de synthèse (extrait d'agrumes ou de citrons sont à proscrire).
  • Utilisez exclusivement des poudres de lavage sans chlore, ni acide citrique (proscrire gels et liquides qui contiennent souvent du chlore ainsi que les "parfums citrons" contenant de l'acide citrique. Eviter les tablettes multifonctions).
  • Quand vous remplissez votre lave-vaisselle de sel régénérant, évitez de mettre de l’argenterie lors de la première utilisation.
  • Suivez la notice du lave-vaisselle relative à la dureté de l’eau : une eau trop dure en calcaire est corrosive.
  • L'oeuf, le citron, la moutarde, les poissons et certains fruits et légumineuses peuvent également faire jaunir l'argenterie. Un prélavage à la main pourra être utile suite à ces utilisations. 
  • Attention, ne pas laver en machine les couteaux de fabrication ancienne (antérieure à 1968).
  • Idéalement entrouvrir la porte du Lave-vaisselle en fin de cycle afin que la vaisselle ne reste pas dans une atmosphère saturée en vapeur, essuyer les couverts s'ils sont ENCORE humides.
  • Eviter la présence de verres en Cristal qui risque également de ternir l'argent.
  • Séparer les couverts en argent de ceux en acier inoxydable: l'argent cohabite très mal avec les autres métaux. Faites deux vaisselles séparées ou placez-les dans des paniers à couverts distants.

L’ENTRETIEN PONCTUEL

Christofle a mis au point une gamme de produits exclusifs et simples d’utilisation pour éliminer toute trace d’oxydation sur votre argenterie.
Après usage de chacun de ces produits, rincez à l’eau claire puis essuyez.

  • Pour vos couverts : Le Flash Argent
  • Pour un nettoyage rapide. En plongeant les couverts (sauf la lame des couteaux) quelques secondes dans ce produit, les traces d’oxydation disparaissent, ils retrouvent immédiatement leur éclat.
  • Pour les pièces d’orfèvrerie : La Pâte d’orfèvre ou le lait antioxydant.
  • Pour nettoyer, polir et faire briller en une seule opération.
  • Pour un entretien courant de toute votre argenterie : Le Gant d’orfèvre et la Chamoisine
  • Pré-imprégnés d’un agent nettoyant, ils sont d’un emploi agréable, pour faire briller rapidement tout en gardant les mains propres.

LES PRODUITS NE NÉCESSITANT AUCUN ENTRETIEN

Tous les cadres à photo Christofle sont vernis et ne nécessitent aucun entretien.
Ne surtout pas utiliser de produits d’entretien : ni produit d’entretien Christofle, ni produit d’entretien classique (produits pour vitres par exemple) qui pourraient les endommager. Un chiffon sec (ou humide) suffit à les dépoussiérer.
Christofle propose également des articles en bois et argent : lors du nettoyage, évitez l’utilisation de produits d’entretien sur les parties en bois.

Produits d'entretien

LAVAGE À LA MAIN

  • Utilisez une éponge douce et du liquide vaisselle sans chlore et sans acide citrique (parfums d'agrumes ou de citrons sont à proscrire).
  • Proscrivez tout ce qui gratte ou raye ainsi que l’eau de javel ou le caoutchouc.
  • Essuyez le plus rapidement possible.

ENTRETIEN DES BIJOUX EN ARGENT MASSIF

Vous venez d'acquérir un bijou Christofle, un bijou d'orfèvre en argent massif. Pour lui préserver toute sa beauté, nous vous conseillons ces quelques règles d'entretien:
Lorsque vous ne portez pas votre bijou, rangez le dans son écrin anti-oxydant. Cet écrin préservera la brillance et l'éclat de votre bijou grâce à son traitement aux sels d'argent.
Lorsque vous portez votre bijou, celui-ci se matine naturellement. Pour lui rendre sa brillance originelle, nous vous recommandons de le nettoyer avec l'un des produits d'entretien de la gamme Christofle.
Il est vivement déconseillé de porter vos bijoux Christofle lorsque vous vous baignez en mer ou en piscine. 

Tous les bijoux Christofle sont en Argent Massif 1er titre (92.5%). Si vous portez régulièrement vos bijoux Christofle, ou si vous les rangez dans leur pochette anti-oxydante (fournie avec chaque bijou), ils ne nécessiteront aucun entretien particulier. Si un léger ternissement apparaît, Christofle a mis au point une gamme de produits exclusifs et simples d’utilisation.
Après usage de chacun de ces produits, rincez à l’eau claire puis essuyez.

  • Pour vos bijoux présentant une surface lisse : l’utilisation des Gants d’orfèvre ou de la Chamoisine Christofle sera parfaitement adaptée.
  • Pour vos bijoux avec des maillons ou des surfaces travaillées : l’utilisation du Flash Argent Christofle est recommandée. Attention, évitez de tremper dans le Flash Argent les fermoirs qui ont souvent une partie en acier qui pourrait être endommagée.

ENTRETIEN DE LA PORCELAINE

Nous vous engageons à utiliser votre service Christofle pour toutes les occasions de fête mais aussi pour enchanter votre quotidien. Avec quelques petites précautions d’entretien, vous pourrez profiter de votre service de nombreuses années.

LAVAGE
Afin d’entretenir votre service, nous vous recommandons d’utiliser un cycle de lavage à basse température (cycle économique) en employant un détergent en poudre.

RANGEMENT
Pour mieux préserver la beauté de votre service lors de son rangement, nous vous conseillons de glisser un papier fin entre chaque assiette ou chaque soucoupe et d’éviter d’empiler en trop grand nombre vos assiettes et vos tasses.

Christofle a mis au point une gamme de produits exclusifs et simples d’utilisation pour éliminer toute trace d’oxydation sur votre argenterie.
Après usage de chacun de ces produits, rincez à l’eau claire puis essuyez.

POUR VOS COUVERTS : LE FLASH ARGENT
Pour un nettoyage rapide. En plongeant les couverts (sauf la lame des couteaux) quelques secondes dans ce produit, les traces d’oxydation disparaissent, ils retrouvent immédiatement leur éclat.
POUR LES PIÈCES D’ORFÈVRERIE : LA PÂTE D’ORFÈVRE OU LE FLACON ANTI-OXYDANT LIQUIDE
Pour nettoyer, polir et faire briller en une seule opération.
POUR UN ENTRETIEN COURANT DE TOUTE VOTRE ARGENTERIE : LE GANT D’ORFÈVRE ET LA CHAMOISINE
Pré-imprégnés d’un agent nettoyant, ils sont d’un emploi agréable, pour faire briller rapidement tout en gardant les mains propres.

Nos propositions

RANGEMENTS

Pour ranger et protéger vos couverts ou vos pièces d’orfèvrerie, Christofle propose toute une gamme parfaitement adaptée et efficace.

LES COFFRES

De capacités variées, en bois ou non, ils permettent de ranger parfaitement les couverts en les protégeant de l’oxydation grâce au gainage intérieur en tissu anti-oxydant. Grâce à un système de tiroirs les couverts rangés dans un coffre sont alors parfaitement accessibles.

LES ÉCRINS

Pour ranger soit un ensemble de couverts, soit des pièces individuelles ou à servir. Ils protègent de l’oxydation grâce au gainage intérieur en tissu anti-oxydant et existent en diffèrentes dimensions selon le nombre de pièces à ranger.

LES POCHETTES ANTI-OXYDANTES

Pour protéger l’argenterie, elles sont confectionnées dans un tissu anti-oxydant d’une très grande efficacité. Peu encombrantes, elles existent en plusieurs tailles pour les couverts ou pour les pièces d’orfèvrerie.

LE TISSU ANTI-OXYDANT

Vendu au mètre, il permet le gainage des tiroirs ou la confection de pochettes sur mesure.

LES MODULES

Brevetés par Christofle, ils ont été crées pour le rangement des couverts tout en les protégeant de l’oxydation. Conçus pour être disposés dans un tiroir, ils existent en plusieurs tailles. En bois, gainés de tissu anti-oxydant, ces modules ont un rabat pour assurer une protection totale.