Nos valeurs

Christofle reste fidèle aux valeurs qui ont fait son succès et qui sont toujours en résonance avec l’époque. 

Christofle continue de placer l’Excellence au cœur de ses exigences. 

« Une seule qualité, la meilleure ! », prônait déjà Charles Christofle, le fondateur. Les ateliers de Yainville en Normandie regroupent 160 personnes dont 2 « Meilleur Ouvrier de France » qui exercent leur savoir-faire en Haute Orfèvrerie et s’emploient à décliner, dans la tradition artisanale, le répertoire des meilleurs gestes de leurs métiers d’art. Et comme « les meilleurs attirent les meilleurs », la Maison qui a été très rapidement fournisseur historique de clients prestigieux (« Orfèvre du roi » en 1844 pour le roi Louis-Philippe, puis de l’Empereur Napoléon III) continue de répondre à des commandes remarquables en réalisant des objets d’exception pour des personnalités, des institutions ou des marques de luxe. 

Christofle ne cesse de placer la Créativité au cœur de ses valeurs. 

Créativité qu’elle encourage et développe en premier lieu au sein de son propre studio de création qui est à l’origine de nombreux produits iconiques, dont le fameux MOOD by Christofle. Créativité partagée également, puisque la Maison invite depuis toujours des artistes et des designers à collaborer à la création de pièces qui s’inscrivent avec succès dans son patrimoine et ses archives ; de Carrier Belleuse à Mucha, de Gio Ponti à Ora-Ito, de Andrée Putman à Marcel Wanders ou Karl Lagerfeld, la liste est longue de talents renommés qui ont associé leur vision personnelle aux différents univers de la Maison. En 2019 ce sont Pharrell Williams et Jean Imbert qui s’y ajoutent en co-signant la deuxième édition limitée du MOOD by Christofle. 

Pour Christofle, la Générosité est une vertu essentielle. 

Elle se retrouve dans le style de ses produits dont le design et l’éclat dégagent une aura magnifique qui a le pouvoir d’impacter le lieu en l’embellissant afin de sublimer le moment. Une générosité qui est également synonyme d’ouverture sur le monde : forte de 51 boutiques en propre, la marque rayonne également sur les 5 continents via ses distributeurs officiels. La générosité, c’est enfin de faire partager à tous les coulisses des savoir-faire de la Maison et d’ouvrir ses portes à l’occasion d’invitations particulières et festives. Occasions réservées aux clients et partenaires privilégiés, ou ouvertes à tous comme les « Journées Européennes du Patrimoine » auxquelles participe la Maison en accueillant le public dans son sublime hôtel particulier de la rue Royale, à Paris. 

Consciente de sa responsabilité, sociale et environnementale, Christofle attache une grande importance au Respect. Qu’il s’agisse des hommes ou de la nature, les normes et juridictions en vigueur sont bien entendu respectées sur toute la chaine de production (règles de transport pour les déchets et approvisionnements chimiques-ADR/règlementation autour des conditions d’élimination des déchets chimiques- REACH). Le respect, c’est aussi s’investir d’un devoir de mémoire et de transmission afin de transmettre savoir-faire et valeurs. A date, la Maison compte plus de 60 000 archives répertoriées et conservées, confiées aux mains d’experts.