Pionnier dans l’industrialisation de l’un des plus anciens artisanats du monde, la Maison Christofle a connu, tout au long de son histoire, plusieurs lieux de fabrication. Petite balade à travers les différentes adresses.
Rue de Bondy
La première manufacture Christofle est installée au cœur de Paris, rue de Bondy - actuelle rue René Boulanger - dans le quartier des orfèvres. Christofle y fabrique d’abord les bijoux puis l’orfèvrerie dès 1844, jusqu’en 1933.
Saint-Denis
En 1877, Christofle ouvre une nouvelle manufacture à Saint-Denis au nord de Paris. Construite sur un terrain de 21 000 M2 elle répond à trois besoins de la Maison : faire la métallurgie du nickel, fabriquer les couverts et pallier la petitesse de l'atelier de la rue de Bondy. Le lieu regroupe dès 1930 et jusqu’en 1971, l’ensemble de la production française de la Maison Christofle.
Vendu en 2007, le site est inscrit aux Monuments Historiques.
Yainville, Normandie
La Maison Christofle investit un nouveau lieu de fabrication. En 1970, sur un terrain de 15 ha, débute la construction d’une manufacture de 12000m2 Yainville. Moderne et équipé des machines les plus performantes, le lieu intègre la fabrication de la grosse orfèvrerie à partir de la fin des années 1990.
La manufacture de Yainville est à ce jour toujours en activité.
Le Monde
La Maison Christofle a ouvert, tout au long de son histoire, des lieux de fabrication à l’étranger, dont la plus importante est la manufacture de Karlsruhe en Allemagne.
Ouverte en 1857, elle fournit en orfèvrerie Christofle l’Europe orientale pendant 50 ans : l’Allemagne, l’empire austro hongrois, la Pologne, les Balkans ou encore la Russie. La manufacture de Karlsruhe est définitivement fermée depuis 1921.
De la rue Bondy aux 4 coins du monde, il y a tout un savoir-faire et toute une collection d’objets qui font rayonner art de la table et décoration d’intérieur.
Manufacture Karlsruhe, Façade sur rue (1896)