Orfèvre parisien, c’est à partir de la capitale française que Christofle rayonne dans le monde.
Né à Paris, Christofle a longtemps sa principale manufacture au cœur de la capitale ; sa boutique principale, le Pavillon de Hanovre, est installée sur les célèbres grands boulevards. Son prestige est tel que jusqu’au XXIe siècle, les boutiques Christofle se nomment pavillons, c’est le cas de la boutique de la rue Royale, ouverte en 1897, qui prend le pas sur celle du boulevard des Italiens après la Seconde guerre mondiale.
Christofle a non seulement marqué le paysage de la capitale française, en fournissant les décors de monuments emblématiques tels que l’Opéra Garnier ou l’Opéra Comique, mais aussi la vie parisienne.
La vie officielle - Palais de l’Elysée, ministères et Hôtel de ville - mais aussi grands hôtels et restaurants parisiens s'équipent en Christofle.
Ouvert au monde, l’orfèvre accueille volontiers influences et créateurs étrangers dans ses collections : japonisme et orientalisme au XIXe siècle par exemple, design italien dans les années 60, ou encore les grands noms du design international d’aujourd’hui comme Marcel Wanders.
Très vite sa renommée dépasse les frontières hexagonales, grâce notamment aux Expositions universelles. Christofle y participe régulièrement et il y est chaque fois primé.
Evènements incontournables du XIXe siècle, ces expositions attirent un public considérable : en 1873, à Vienne, l’ambassadeur du Japon achète des vases, en 1891 à Moscou la famille impériale visite et achète, en 1893 Christofle est le seul orfèvre français à participer à la Colombian Fair de Chicago.
Tout aussi vite Christofle ouvre succursales et boutiques dans le monde entier.
Les premiers ambassadeurs de l’orfèvre, à Paris et dans le monde, sont ses clients qui, dès l’origine, ont appréciés, aimés et fait partager Christofle.