L'art du partage

L'Art du partage

Pâques, Ramadan...ces fêtes approchent à tire-d'aile, et avec elles l'occasion de célébrer l'arrivée du printemps et de se réunir pour un moment de partage. Pas de grandes tablées, sans doute, en cette période particulière, mais l’occasion toutefois de célébrer ensemble un moment de communion autour d’un bon repas et d’une belle table dressée. #shareathome
Découvrir

Tour de table, tour du monde : comment disposer vos couverts ?

Votre dîner est prêt. Vos convives sont en chemin. Dans les coulisses de votre soirée, un ballet vient de débuter. Assiettes et verres sont déjà en place, il s’agit maintenant de disposer les couverts. Fourchettes, couteaux, cuillères, la chorégraphie continue.
Découvrir
Revoir les bases
Revoir les bases

Le service à la française, comme le service à l’anglaise, impose que le couteau se place à droite de l’assiette, la fourchette à gauche. Remontons dans le temps pour en découvrir l’origine. La fourchette s’invite à table en 1324 à la cour de Charles IV le Bel. Son usage est au début modéré : elle sert à manger des aliments que l’on ne peut saisir avec les doigts, comme les pommes cuites. La fourchette connaît un véritable essor à l’époque des Médicis, où les personnes de haut rang arboraient d’énormes collerettes ondulées autour du cou, la fameuse « fraise ». La fourchette permet alors de ne pas se tacher. Le couteau quant à lui, est apparu bien avant. Très aiguisé, il servait à piquer des aliments pour les porter à la bouche. Avec l’arrivée de la fourchette, sa pointe s’est peu à peu arrondie. Il a néanmoins continué à conserver sa place même si désormais c’est la fourchette qui pique les aliments. Voilà pourquoi tout à l’heure vos invités découperont dans leur assiette, une des tranches de votre gigot de 7h, un couteau à la main droite, une fourchette à la main gauche.

Savoir s’orienter
Savoir s’orienter

La lame du couteau est tournée vers l’assiette pour éviter à vos invités de se couper en prenant des objets environnants. Pour la fourchette et la cuillère, les deux services diffèrent. En France les armoiries des grandes maisons se trouvaient à l’extérieur des couverts. Pour les voir, il fallait donc regarder le dos de la fourchette et celui de la cuillère : les piques vers le sol, le bombé vers le ciel. Une disposition conservée aujourd’hui. Pour le service à l’anglaise, c’est le contraire, les armoiries se trouvant à l’intérieur des couverts, les piques sont dirigés vers le ciel et le bombé de la cuillère vers le sol.

S’affranchir du protocole
S’affranchir du protocole

Ces convenances énoncées, elles ne demandent qu’à être suivies … ou déjouées ! C’est vous qui décidez. Pourquoi ne pas disposer vos couverts au centre de la table dans un Mood ? Vous laisserez vos invités se servir dans ce joli bouquet. Vous pouvez également les rassembler avec un ruban et poser le tout sur une belle serviette. Vous l’aurez compris, aux côtés des règles établies, l’art de la table s’adapte à toutes vos envies.