Des passementeries aux motifs éblouissants...
Dans l’histoire de la mode, se répertorient plusieurs passements dont les motifs varient avec une grande sophistication : les franges, les cordons, les galons, les dentelles, et enfin les pompons techniquement appelés glands.
Cet hiver, la maison Christofle décline ce motif particulier en une collection de couverts, accompagnée d’une collection de bijoux.


Couverts
Quatre couverts avec des manches sculptés en trompe-l'œil "pompon" sont disponibles : un couteau de table, une fourchette de table, une cuillère de table et une cuillère à café. Ils sont en métal argenté ou en métal argenté doré.
Ces produits revisitent des pièces du service Madly réalisé en collaboration avec Christian Lacroix entre 1995 et 1997.
La collection de bijoux
Essence de l'ornementation sophistiquée, ce motif de passementerie se prête parfaitement aux bijoux. Depuis novembre 2022, Christofle propose trois pièces en argent ou en plaqué or 18 carats : un petit collier composé d'une longue chaîne avec deux pompons à son extrémité, un grand collier qui peut également servir d'élégante ceinture, une paire de boucles d'oreilles, un collier avec un porte-rouge à lèvres et une chaîne à lunettes.
Les bijoux de la collection Pompon de Christofle sont créés sur une chaîne à maille byzantine, appelée aussi maille royale ou encore maille Péruvienne, « Cage à Oiseaux » ou « Dilemme du Fou » selon les continents et les époques. Cette chaîne souple se compose d’un enchevêtrement géométrique d’anneaux enfilés les uns aux autres suivant un motif précis et complexe.
Collection Patte de Lion
Parmi toutes les pièces les plus recherchées de Christofle, une collection se distingue par sa beauté et sa fabrication extraordinaires, ainsi que par sa rareté :
la collection Patte de Lion conçue en 1867 par l'architecte et décorateur du prince Louis-Napoléon, Charles Rossigneux.