My Creative Table by Lisa Gachet

Lisa Gachet

Lisa Gachet est la directrice artistique et fondatrice de la marque Make My Lemonade, qui est une marque de prêt à porter pour femme très colorée et joyeuse. La petite caractéristique en plus, c’est que vous pouvez acheter vos vêtements tout faits comme une marque classique mais vous pouvez aussi acheter le patron de couture de leurs pièces et réaliser vous-même vos vêtements !

 

Lisa a toujours adoré les couleurs et motifs floraux, au delà de la beauté et du côté ornemental de la couleur, elle y voit une dimension thérapeutique, s’envelopper dans la couleur, peindre ou dessiner avec des couleurs franches et vibrantes ont toujours eu un vrai impact sur son bien être et sa joie !

 

Pour Christofle, Lisa présente trois créations simples à faire soi-même pour une table colorée !

Les petits pots en argile colorés

Pour ce tuto, il vous faudra vous armer de patience car pour un rendu optimal, il est conseillé d’attendre au moins 48h avant de manipuler vos créations. Mais une fois que vous aurez bien assimilé les rudiments de cette matière, vous allez voir que les limites sont infinies !
Lisa Gachet

Il vous faut :

  • de l'argile autodurcissante
  • un scalpel ou cutter bien affuté
  • un peu d’eau
  • un rouleau à pâtisserie ou bien une bouteille bien lisse
  • des bombes de peinture
  • un peu de papier pour protéger vos surfaces

 

 


#1 Commencez par travailler délicatement votre terre entre vos doigts.

 

#2 Une fois l’argile ramollie, abaissez-la sur 1cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, cela va vous servir de base pour votre petit pot.

 

#3 À l’aide d’un rouleau de scotch ou d’un capuchon de bombe de peinture, tracez la base de votre pot et ôtez l'excédent à l’aide de votre scalpel. Lissez les bords de votre base au doigt.

#4 Prenez un peu d’argile et formez entre vos paumes un boudin d’argile le plus régulier possible.

 

#5 Mouillez la base de votre pot avant de venir assembler votre boudin dessus, l’eau va vous  servir de liant.

 

#6 Enroulez votre boudin autour de la base de votre pot et appuyez bien pour ne pas créer de petits espaces d’air surtout si vous voulez utiliser ces pots pour en faire des vases.

 

#7 Continuez à former des boudins pour faire monter les parois de votre pot. Entre chaque niveaux d’argile, n’oubliez pas de bien mouiller les différents boudins et d'appuyer légèrement pour que votre pot soit bien hermétique.

 

#8 Une fois la hauteur de votre pot atteinte, maintenez bien ensemble les boudins en exerçant une légère pression entre vos mains et lissez avec un peu d’eau si besoin.

#9 Maintenant pour l’habillage de votre pot, reprenez un peu d’argile et abaissez-la à l’aide du rouleau à pâtisserie sur 1 cm d’épaisseur.

 

#10 Prenez le patron de votre forme pour l’habillage de votre pot, que vous aurez dessiné au préalable. Et à l’aide du scalpel tracez votre forme dans l’argile.

 

#11 Prenez délicatement la forme dans votre main et mouillez la partie qui sera en contact avec votre pot.

 

#12 Posez la forme sur l’extérieur du pot et maintenez une certaine pression le temps que l’eau sèche un peu et le temps aussi de vous assurer que les deux parties sont bien fixées. Vous pouvez lisser au doigts les arêtes de votre forme à ce moment-là.

 

#13 Laissez sécher pendant minimum 48 heures !

#14  Une fois vos créations sèches, sortez vos couleurs et pour avoir une belle couleur vibrante et uniforme, la bombe de peinture est ce qu’il se fait de mieux ! Protégez vos surfaces et bombez vos objets en plusieurs couches fines pour éviter les coulures. Et TA-DA !


Le chemin de table modulaire

J’ai voulu imaginer ce chemin de table comme un jeu de construction, l’idée de cette pièce est de créer des jeux de hauteurs pour que votre table soit un tableau avec différents niveaux de lecture visuelle !
Lisa Gachet

Il vous faut :

    • des plaques de cartons plume
    • le gabarit des formes à découper, vous pouvez télécharger le patron ICI
    • de la peinture acrylique
    • un petit pinceau plat et un rouleau en mousse
    • un scalpel ou un cutter avec des lames neuves

#1 Commencez par reporter le gabarit de votre centre de table sur le carton plume.

 

#2 N’oubliez de reporter les différentes fentes, ici le carton fait 5mm, les fentes feront donc 5mm de large, adaptez la largeur de vos fentes en fonction de l’épaisseur de votre carton plume. 

 

#3 Prenez votre taille et si jamais vous avez envie de laisser libre cours à votre imagination en créant de nouvelles formes, faites-vous plaisir ! Le secret d’une découpe bien nette dans le carton plume réside dans 2 astuces : des lames neuves, et de toujours couper en ayant en tête que la lame doit être perpendiculaire dans le carton plume.

 

#4 Découpez bien toutes vos formes, prenez votre temps pour être le plus précis possible.

#5 Prenez un le petit pinceau plat et commencer à peindre la trace de vos formes, puis laissez sécher avant de passer à la suite.

 

#6 À l’aide d’un petit rouleau en mousse, peignez le recto et le verso de vos formes, n’oubliez pas de laisser bien sécher entre les 2 couches.

 

#7 Amusez-vous avec les couleurs et les formes !

 #8 Ensuite assemblez les 3 demi-cercles qui vous serviront de base de votre chemin de table, avec la plus grande des formes, plus jouez avec les fentes et les formes pour créer une arborescence ! Si cela vous rappelle un jeu de construction de vos jeunes années, c’est tout à fait normal ! 

Et TA-DA ! Placez cette construction sur le centre de votre table et composez votre table tout autour !
Lisa Gachet

Nappe et Serviettes en Block Print

Ce tuto est inspiré des blocks print, une sorte de tampon taillé dans un morceau de bois et sculpté à la main. C’est une technique d’impression qui célèbre l’artisanat et le geste manuel.
Lisa Gachet

Il vous faut :

  • un bloc en lino pour la linogravure
  • une gouge pour linogravure
  • de la peinture textile ou acrylique
  • un crayon de bois
  • un rouleau encreur ou un rouleau en mousse
  • du tissu pour votre nappe et vos serviettes

#1 Commencez par tracer les contours de votre forme sur le lino à l’aide d’un crayon.

 

#2 À l’aide de la gouge, venez évider les contours de la forme pour créer une sorte de tampon encreur.

 

#3 Prenez votre temps et continuez de bien creuser autour de votre forme, vous pouvez alterner avec les différents embouts de votre gouge. L'idée est de creuser autour de votre forme mais de ne pas transpercer la base de lino. Répétez ces opérations sur différentes formes pour créer une infinité de motifs.

#4 Une fois  votre forme bien définie, vous pouvez encrer votre tampon à l’aide d’un rouleau et de la peinture. Assurez-vous d’être sur une surface bien plate avant de vous lancer dans la coloration !

 

#5 Retournez votre tampon sur le tissu et appuyez quelques secondes , retournez de nouveau votre tampon sur l’envers et admirez votre travail !

 

#6 Continuez l’encrage de votre tampon entre chaque application et créer des rythmes de motifs ! N’oubliez pas de nettoyer votre matériel si vous souhaitez changer de couleur.

 

#7 Amusez-vous avec les couleurs et les formes pour remplir votre nappe !

#8 N’hésitez pas à choisir des bases de tissus déjà colorées comme pour nos serviettes, la technique se prête parfaitement à des supports plus foncés. Laissez sécher quelques heures, repassez à l’aide d’un fer et admirez ! 

My Creative Table By...

Découvrez les autres créations imaginées par les talentueux amis de la Maison et laissez-vous inspirer pour dresser votre table !

Et Dieu Créa

The Pineapple Chef

Julien Sebbag