Bonbonnières
22 août 2022

La "bonbonnière" est à l'origine une boîte à bonbons.

 

Charles Christofle, dont le premier métier était celui de bijoutier, proposait déjà à cette époque des "bonbonnières".

Elles renfermaient des confiseries, des pastilles ou même des pilules d’apothicaire. Les bonbonnières, petites et légères, étaient destinées à être transportées dans une poche, dans des aumônières ou des sacs brodés.

Ces boîtes faisaient l’objet d’un artisanat raffiné dans des matériaux variés, du bois laqué à la porcelaine, de l’or à l’argent ciselé.

D’où l’adoption du terme « bonbonnière » au sens figuré pour décrire une pièce, un appartement ou une maison, décorés avec une sophistication inhabituelle.

Bonbonnière Collection | trinket boxBonbonnière Collection | trinket box

La maison Christofle propose une sélection de bonbonnières en métal argenté ouvragé, de différents styles et de différentes époques.

Ces huit boîtes précieuses peuvent selon les goûts devenir des boîtes à pastilles et petites sucreries, des piluliers, de petits coffrets à bijoux pour bagues ou chaînes, des écrins pour recueillir les premières dents de lait, des secrets, des souvenirs ou des petits trésors.

 

Un objet magnifique pour immortaliser des moments particuliers.

 

B04255197, B04255196, B04255195, B04255194, B04255193, B04255192, B04255191, B04255190


 

BONBONNIÈRES NÉOCLASSIQUES

La bonbonnière ronde à frise et la bonbonnière à pans coupés de forme octogonale développent un style néoclassique,

avec des décors en frises formés de filets entremêlés, de perlés ou d’arabesques géométriques ciselés avec un art merveilleux.

Octagonal Cut-Sided bonbonniere Octagonal Cut-Sided bonbonniere

BONBONNIÈRES MANDORLE & MÉDAILLON

La bonbonnière Mandorle et la bonbonnière Médaillon arborent toutes deux une forme ovale, avec des bordures en reliefs.

Mandorle, de l’italien mandorla désigne un motif géométrique en forme d’amande souvent vouée à entourer des figures sacrées.

Le Médaillon tire son nom de la forme de « médaille » et décrit un motif encadré dans un ovale, très caractéristique du style Louis XVI, un style qui a connu un renouveau au XIXe siècle.

 


 

BONBONNIÈRES INSPIRÉES DE LA NATURE

La bonbonnière pomme et la bonbonnière poire portent toutes deux l’empreinte du naturalisme des années 1880-1900 avant que l’Art Nouveau ne stylise les formes inspirées de la Nature.

 

Là une petite pomme, fruit d’une grand portée symbolique liée à la féminité, au pouvoir et à la sagesse depuis l’Antiquité, est représentée dans ses moindres détails avec une petite feuille ciselée sur sa tige.

 

Quant à la poire, fruit sensuel, elle est liée en France au roi Louis XIV qui était le mets favori et un cadeau de choix pour ses amis les plus proches.


 

BONBONNIÈRE GOUSSET

La bonbonnière Gousset fait référence à la forme ronde et aplatie d’une montre à gousset, objet très populaire au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Ses lignes minimalistes en font un pilulier idéal à glisser dans la poche.


 

BONBONNIÈRE AS DE CARREAUX

 

Inspirée par le graphisme d’une carte de jeu, la bonbonnière à l’as de carreau, de forme rectangulaire et allongée joue avec les codes du mouvement Art déco, insérant des courbes subtiles dans la répétition du motif « carreau ».