UNE ODE À LA COURBE
Christian Fjerdingstad est un orfèvre danois né en 1891.
Il travaille de 1924 à 1940 avec Christofle sous l’égide de Luc Lanel, tous deux représentants emblématiques du mouvement Art déco de la maison d’orfèvrerie.
Cette année Christofle réédite pour la première fois une sélection de pièces d’exception créées par Christian Fjerdingstad parmi lesquelles deux grands classiques du design, la cafetière Gigogne de 1926 et le service à thé ou café 1925.
1925 TEA & COFFEE SET
The "1925" tea or coffee set embodies an absolute Art Deco style.
All in circles and straight lines adorned with precious wooden handles, stained Dos Santos rosewood that contrasts with the light of silver.




CAFETIÈRE GIGOGNE
La cafetière Gigogne préfigure par l’audace et l’intelligence de sa conception le design moderniste qui se met en place et même certaines créations italiennes post-modernistes des années 80.
COUPE DOUBLE À FRUITS
Exception dans l’Art déco, Fjerdingstad préfigure le style scandinave dans le design des années 50 ou 60, avec des lignes épurées qui gardent un côté organique, naturel.
Ainsi les formes à la fois géométriques et ondulatoires de la Coupe double à fruits (1935) évoquent la mer et les vagues qu’il observait enfant depuis le phare de son père.
COUPE ANNEAUX
Le centre de table 4 anneaux, coupe créée par Fjerdingstad en 1935, dont les anneaux viennent élégamment servir de piètement.
BOÎTE À BISCUITS
La boîte à biscuit dont l’épure géométrique et l’élégance simple témoignent des enseignements du style Art déco dans l’entre-deux-guerres en Europe.


BROC à eau à anse dorée
Un broc à eau à anse dorée, réalisé en 1936 par Christian Fjerdingstad.
Sa anse dorée souligne la légèreté de la pièce.
Coupe ronde à oreilles dorées
Le centre de table 2 anses, coupe ronde à oreille dorées dont la simplicité et les lignes géométriques sont rehaussés d’un simple motif d’ornementation ondulé et doré.


COUPE À HUITS PANS
La coupe à huit pans possède une coupe octogonale constituée d’aplats parfaitement lisses.


POT A EAU QUADRILOBÉ NORMAND
Un pot à eau quadrilobé dit « Normand » dessiné par Christian Fjerdingstad en 1926 au lendemain de l’exposition de 1925 qui donne son nom et son élan au nouveau style Art déco.


MARQUE-PAGE
Le marque-page 1925, représentation en aplat de l’iconique verseuse du Service 1925. Objet minimaliste qui incarne parfaitement la simplicité et la géométrisation du style Art déco.


Le marque-page Carrier-Belleuse, représentation de la Cafetière L’Union fait le succès signé en 1880 par le célèbre sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse, figure incontournable du renouvellement des arts décoratifs au XIXe siècle, bénéficiant de la confiance et du soutien de l’empereur Napoléon III au cours de sa carrière.


COLLECTION GALLIA
LE RETOUR À LA NATURE
Née au tournant du XXe siècle, au moment de la fameuse Exposition universelle de 1900 à Paris, la collection Gallia tient son nom d’un alliage d’étain qui a marqué son époque.