MOOD by Christofle × Junichi Hakose

Ayant à cœur de mettre en lumière la maîtrise des techniques et l’artisanat d’exception, Christofle annonce une collaboration exclusive avec l’artiste Junichi Hakose, l’un des plus célèbres artistes laqueurs japonais, spécialiste de l’art du « Maki-e ». Le Maître Hakose a réinventé l’iconique collection MOOD by Christofle et donné naissance à sept créations d’exception, chacune en édition limitée. La délicatesse et l’attention portée aux détails sont de toute beauté et rendent ces pièces résolument uniques.

Au XIXe siècle, le « Japonisme » était florissant en Europe occidentale ; le plébiscitant, Christofle a produit un grand nombre d’œuvres d’art sous l’égide du designer de la Maison, Émile Reiber. Au cours de cette période ont été créées non seulement des pièces de musée témoignant du Japonisme, mais aussi des œuvres d’art fonctionnelles, très convoitées par la petite bourgeoisie nouvellement apparue au sein de la société française. Alors reconnue par la bourgeoisie de l’époque pour son rôle dans le mouvement Japonisme, la Maison Christofle s’est également distinguée en tant que marque moderne, hautement respectée et à l’héritage riche.

En 2021, Christofle démontre une nouvelle fois son talent entre tradition et innovation, avec le lancement de créations MOOD exceptionnelles, en éditions limitées, signées Christofle x Junichi Hakose. La Maison rend hommage au Japonisme, à son histoire et à son attachement pour les œuvres artisanales, en s’associant à l’artiste phare des arts du laquage japonais et du maki-e, Junichi Hakose.

Un artisanat exceptionnel

La laque japonaise, « urushi », est une matière à transformation très prisée qui s’est affinée pendant plus de 9 000 ans. La propagation du bouddhisme dès le IXe siècle a inspiré la production d’une multitude d’objets décoratifs laqués, destinés aux temples et aux classes aisées. Au Japon, la laque (sève brute) avait à l’origine un usage fonctionnel en tant que vernis. Le maki-e – l’association de la laque à des éléments décoratifs, typique de l’art japonais – s’est imposé beaucoup plus tardivement. Petit à petit, diverses techniques et formes artistiques se sont développées. La technique maki-e, littéralement « image saupoudrée », consiste à saupoudrer de la poudre d’or ou d’argent sur l’urushi pendant son séchage afin de donner naissance à de sublimes créations. Au fil des siècles, la famille royale et l’aristocratie ont été séduites par les œuvres d’art en urushi et maki-e, et posséder une création en maki-e était un privilège au même titre que des objets en argent dans la culture européenne.

La création d’une pièce d’art urushi requiert de longues heures de travail. L’application minutieuse de multiples couches de laque suivies de temps de séchage successifs, et surtout la décoration, peuvent prendre plusieurs mois. Il existe également différents types de techniques de laquage, toutes offrant une expression unique de la beauté. En effet, les objets laqués traditionnels en urushi ont une durée de vie telle, et sont d’une si grande qualité que des pièces vieilles de milliers d’années conservent aujourd’hui encore tout leur éclat et leur brillance. Les pièces en urushi sont des symboles de patience et de résilience.

Les motifs sélectionnés pour les sept thèmes sont tous des dessins japonais traditionnels. J’ai intégré dans ces œuvres les "nouvelles traditions" que je souhaite symboliser dans le vermillon, le flou, les lignes, la couleur or, l’expression et l’espace.
Junichi Hakose

6 ÉDITIONS LIMITÉES

  • Products/00068299_F_yv86wn Fortune Treasures × Junichi Hakose
    Meilleure vente

    MOOD

    Fortune Treasures × Junichi Hakose

  • Products/00068499_F_vg8ton Flying Pegasus in space × Junichi Hakose
    Edition limitée

    MOOD

    Flying Pegasus in space × Junichi Hakose

  • Products/00068599_F_hhaswr Dancing Phoenix × Junichi Hakose
    Edition limitée

    MOOD

    Dancing Phoenix × Junichi Hakose

  • Products/68099_F_lepczi Small chrysanthemum in the field × Junichi Hakose
    Iconique

    MOOD

    Small chrysanthemum in the field × Junichi Hakose

  • Products/00068399_F_qmgtnq Dragon in the sky × Junichi Hakose
    Edition limitée

    MOOD

    Dragon in the sky × Junichi Hakose

small chrysanthemum in the field

MOOD Hakose

Le chrysanthème est le motif floral le plus ancien au Japon, aussi chéri que la fleur de cerisier. Il fait figure de bon présage auquel est associé le vœu de longévité. Des milliers de lignes distinctes sont dessinées une à une, de haut en bas, d’un seul mouvement de pinceau ininterrompu, formant les pétales superposés des chrysanthèmes.

Products/68099_F_lepczi
Iconique

MOOD

Small chrysanthemum in the field × Junichi Hakose

Prix sur demande

Fortune Treasures

MOOD Hakose

Les « fortune treasures » ou « trésors porte-bonheur » sont un motif japonais traditionnel introduit au Japon depuis la Chine au cours de l’époque de Muromachi (1336-1573). Ces trésors symbolisent des présages de bon augure.

Products/00068299_F_yv86wn
Meilleure vente

MOOD

Fortune Treasures × Junichi Hakose

Prix sur demande

Dragon in the sky

MOOD Hakose

Le dragon, l’un des quatre animaux célestes de la Chine antique (le tigre, la tortue, le dragon et le phœnix) est une créature volante imaginaire et porte-bonheur qui était vénérée pour ses pouvoirs surnaturels, tels que la capacité à éloigner les mauvais esprits et prévenir des catastrophes. Il symbolise également l’autorité.

Products/00068399_F_qmgtnq
Edition limitée

MOOD

Dragon in the sky × Junichi Hakose

Prix sur demande

Flying Pegasus in space

MOOD Hakose

L’écrin représente le mythique Pégase, un cheval volant dont les ailes se déploient sur toute la région traversée par la Route de la Soie, de l’Asie occidentale jusqu’à Rome, en passant par la Grèce et plus tard la Chine et le Japon, 1 000 ans avant J.-C.

Products/00068499_F_vg8ton
Edition limitée

MOOD

Flying Pegasus in space × Junichi Hakose

Prix sur demande

Dancing Phoenix

MOOD Hakose

Le phœnix est le symbole de l’amour. C’est un oiseau porte-bonheur imaginaire qui était vénéré en tant que l’un des quatre animaux célestes de la Chine antique (le tigre, la tortue, le dragon et le phœnix). Selon la légende, il apparaîtra lorsqu’un empereur vertueux naîtra, ce qui est considéré comme un heureux présage.

Products/00068599_F_hhaswr
Edition limitée

MOOD

Dancing Phoenix × Junichi Hakose

Prix sur demande

« Le métal et la laque ne sont en aucun cas une nouvelle combinaison, et en réalité, ils sont parfaitement compatibles. Il existe une histoire datant de la période des Royaumes combattants (1467-1568) qui raconte qu’un samouraï utilisait une technique de cuisson de la laque sur les casques portés par les guerriers, ainsi que sur les canons, afin de les renforcer et de les empêcher de rouiller. De ce fait, lorsque je me suis intéressé pour la première fois à la collection MOOD de Christofle, je me suis souvenu de cette histoire et j’étais convaincu que le métal était sans aucun doute un matériau qui se mariait bien avec la laque. De plus, j’ai senti que la forme ovoïde douce du MOOD pouvait être une palette créant un espace exquis que je n’avais jamais utilisé auparavant pour dessiner selon la technique maki-e. »

Chaque ligne est dessinée individuellement, de haut en bas, grâce à un mouvement unique et ininterrompu du pinceau et des doigts.

Réunissant toutes les techniques de laquage avec une attention très impressionnante portée aux détails, cette magnifique collection de l’iconique MOOD by Christofle est composée de sept pièces d’exception, en éditions limitées. Chaque pièce laquée est réalisée individuellement à la main, créant ainsi des œuvres d’art uniques.

Une technique maki-e employée pour créer un toucher tridimensionnel de l’œuvre consiste à saupoudrer de la poudre d’or, à recouvrir toute l’œuvre de laque, puis à polir la surface une fois sèche afin de faire ressortir le motif maki-e. Le processus complet requiert au total 12 étapes, allant de la sous-couche, appelée « yakitsuke », au polissage final.

Je souhaite sans cesse donner une forme nouvelle au traditionnel et le transmettre à la prochaine génération. Chaque fois que je me tourne plus particulièrement vers le laquage ou le maki-e, pas uniquement dans le cadre de cette collaboration, je pense qu’il est important pour moi, qui vis aujourd’hui, de dessiner et de transmettre des choses à la génération suivante afin de laisser un héritage.
Junichi Hakose

POUR PLUS D'INFORMATIONS


Veuillez contacter notre service clientèle via notre formulaire de contact

ou par téléphone au +33 (0)2 35 05 99 58