Mavelot
20 déc. 2022

La collection de porte-clés Mavelot est un hommage aux plus grands clients de la Maison Christofle depuis 1830. Les initiales entrelacées, de ces personnages illustres, s’inspirent des monogrammes dessinés par Charles Mavelot en 1680. Découvrez les histoires de ces clients qui ont contribués au rayonnement de notre Maison.

 

Collection MavelotCollection Mavelot

 

A l’image de ces grands clients, Christofle vous propose de créer votre propre Mavelot pour embellir vos évènements en choisissant vos initiales (réalisation du projet 4 mois, minimum de commande de 200 pièces pour les mêmes initiales).

 

Louis Philippe

Louis Philippe

Blanche de Paiva

Blanche de Paiva

Henri d'Orleans

Henri d'Orléans

Eugenie de Montijo

Eugénie de Montijo

Anne de Rochechouart de Mortemart

Anne de Rochechouart de Mortemart


 

Louis Philippe

 

Louis Philippe Ier, roi des français, de 1830 à 1848, était déjà client du bijoutier Christofle et sera un des tous premiers clients de la Maison. En 1844, il commande un service complet en métal argenté pour son Château d’Eu en Normandie, qui est une résidence royale.

Cette première grande commande célèbre permet à Christofle d’accéder au statut d’orfèvre du roi en 1846, durant leur visites les cours européennes découvrent ainsi le savoir-faire de Christofle. Désormais, ses initiales « LP » sont immortalisées par une pièce de la maison d’orfèvrerie que le roi des français a toujours soutenu.

 

Louis PhilippeLouis Philippe

 

Blanche de Païva

 

La Marquise Blanche de Païva est la plus célèbre courtisane du Second Empire. Les mystères qu’elle a soigneusement entretenus ont nourri son mythe. Elle fuit sa Russie natale et s’installe à Paris.
Souhaitant entrer dans la noblesse, elle devient courtisane puis demi-mondaine et épouse le marquis de Païva.

Dès lors, elle tient un salon à Paris qui attire tout le milieu mondain artistique. Pour témoigner de sa réussite sociale, elle se fait construire l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, sur les Champs-Elysées.

Démonstration de richesse et de pouvoir, le palais est un exemple du raffinement et du luxe de la moitié du 19ème siècle. La Païva y mobilise les plus grands talents et fait notamment appel à Christofle pour réaliser des sculptures de Carrier-Belleuse.

 

Sur les murs, elle fait inscrire des "B" entrelacés, en référence au prénom qu'elle s’est choisi, Blanche.

Christofle reprend ces initiales et lui dédie un Mavelot.

Blacnhe de PaivaBlacnhe de Paiva

 

Henri d'Orléans

 

Henri d'Orléans, duc d'Aumale, né en 1822, est le fils du Roi Louis Philippe.

Durant l’exil de la famille d’Orléans en Angleterre, le duc se consacre à son amour des arts et entame une carrière de collectionneur. Il rêve de reconstituer la collection de son aïeul, Philippe d'Orléans, qui possédait près de 500 tableaux de maitres. A son retour en France, le duc d’Aumale se consacre à la restauration et la décoration de son château de Chantilly, qui devient l’écrin de sa formidable collection.

Il commande en 1874 une pièce d’exception à Christofle, un guéridon d’Emile Reiber en émail cloisonné dans le plus pur style japoniste.  Pour célébrer son rôle de mécène des arts et client majeur de la maison, Christofle lui dédie un porte-clef Mavelot à ses initiales « HO ».


 

Eugénie de Montijo

 

Eugénie de Montijo devient impératrice des Français suite à son mariage avec Napoléon III en 1853 et fait souffler un vent de fraîcheur sur la cour du Second Empire.

Elle et soutient les arts, la mode et la joaillerie encourageant une innovation industrielle sans précédent. L'Impératrice parraine également des bals et de somptueuses fêtes impériales qui contribuent à la diffusion de la culture, du savoir-faire, et de l'art de vivre "à la française".

Elle expose lors de ces fêtes du scintillant cristal, de la porcelaine de Sèvres...et surtout l'orfèvrerie Christofle !

Ainsi la Maison lui rend hommage en créant un porte-clef Mavelot en doublant son initiale, « EE », comme sur les façades du Musée du Louvre, selon la coutume royale qui ne conserve que l’initiale du prénom des dirigeants.

Eugenie de MontijoEugenie de Montijo

 

Anne de Rochechouart de Mortemart​

 

Marie Adrienne Anne Victurnienne Clémentine de Rochechouart de Mortemart nait à Paris en 1847.

Elle est l'arrière-petite-fille de la célèbre Veuve Clicquot. Devenue Duchesse d'Uzès, elle a profondément marqué son époque, grâce à ses multiples talents et son esprit d'avant-garde.

 

Anne de RochechouartAnne de Rochechouart

"La Duchesse touche à tout" est à la fois écrivaine, musicienne, sculptrice et pionnière du féminisme en luttant pour la reconnaissance du droit des femmes.

Elle est la première femme en France à obtenir son permis de conduire et fonde à 79 ans l’Automobile club féminin. Elle fera appel à Christofle pour orner son automobile.

 

C’est donc tout naturellement que l’orfèvre retient les initiales « AU » d’Anne d’Uzès pour un porte-clef Mavelot.