Métal, matière à orner
2 janv. 2020

Une fois mise en forme, la pièce reçoit un décor. Outre les techniques traditionnelles, le décor en relief s’obtient en déformant le métal ou en en prélevant. Démonstration.  

Moletage et gravure 

Le moletage et la gravure, chimique ou au laser, sont les deux principales techniques de décoration.  Le moletage consiste à déformer le métal entre deux rouleaux pour lui donner un décor. C’est ainsi que sont réalisées la plupart des moulures ornant les pièces. Les gravures chimiques ou laser permettent de créer le décor respectivement en dissolvant ou en fondant le métal au motif choisi. 

 

Moletage, modèle Malmaison

 Gravure chimique , lampe Jardin d’Eden

Argenture

L’argenture et la dorure électrolytique est une technique propre à la Maison Christofle.

L’entreprise est la première en France à y recourir pour obtenir une orfèvrerie aussi belle que celle en argent massif.  

La pièce, soigneusement polie et nettoyée, est plongée dans un bain électrolytique et relié au pôle négatif. Au pôle positif est placé l’argent sous forme de grenaille.

Lorsque le bain est sous tension, le courant, un flux qui va du positif vers le négatif, va entraîner les ions d’argent et les déposer sur la pièce.

La pièce argentée est ensuite rincée et nettoyée.

Un dernier polissage, appelé avivage, lui donne son éclat et sa brillance. 

Dorure

Le procédé est le même pour dorer une pièce. L’or est présent dans le bain sous forme d’auro-cyanure, alors que l’argent l’est sous forme de grenaille. 

Certains décors, comme les dorures partielles, offrent sur une même pièce des colorations métalliques différentes. Des épargnes sont alors réalisées. Les parties non dorées sont recouvertes d’un vernis découpé au scalpel, motif par motif. Le vernis, non conducteur, ne prend pas la dorure qui se dépose sur les parties non protégées. Le vernis enlevé, la pièce est recouverte d’une polychromie métallique. 

Laquage

Pour obtenir des couleurs non métalliques, c’est le laquage qui est utilisé. La pièce est recouverte de plusieurs couches de laque et de vernis. La gamme colorée de laque est quasiment infinie. Cette technique recouvre l’ensemble ou une partie de la pièce. La technique de l’épargne ou une technique proche du champlevé, sont utilisées pour un laquage partiel. La partie à laquer est creusée dans le métal. La laque et le vernis y sont déposés jusqu’à atteindre le niveau du métal. La pièce est ensuite argentée ou dorée par électrolyse, la laque n’étant pas conductrice, l’argent se dépose uniquement sur les parties métalliques.  

 

Couverts Marly

Dorure Partielle

Couverts Marly
MOOD Christofle x Pharrell Williams & Jean  

Laquage total

MOOD Christofle x Pharrell Williams & Jean  
Couverts Talisman

Laque partielle

Couverts Talisman

La maîtrise de toutes ces techniques de décoration permet à la Maison Christofle de poser le décor, celui d’un atelier d’orfèvre aux collections uniques, nées d’un savoir-faire inégalé.