recherche & développement

LA CHAIRE DE RECHERCHE CHRISTOFLE ESGCI

Christofle s’associe avec le DBA ESGI pour créer la chaire de recherche Christofle ESGCI, en partenariat avec l’université de San Diego en Californie.

L’objectif de cette chaire de recherche est de construire des ponts entre les recherches scientifiques et académiques les plus récentes.
Nathalie Remy - PDG de Christofle

Toute personne professionnelle du luxe pourra ainsi proposer au laboratoire doctoral du DBA (Doctorate Of Business Administration) ESGCI, une problématique pouvant déboucher sur un travail scientifique de trois ans. L’objectif est de créer scientifiquement des actions innovantes et concrètes à mettre en place en collaboration avec la Maison de luxe française. Christofle, orfèvre depuis 1830, a toujours su allier tradition et modernité pour faire vivre à ses clients des expériences uniques basées sur les valeurs de la générosité et du partage. Au travers de cette chaire de recherche, la Maison conjugue ainsi tradition d’excellence et modernité scientifique en proposant, via les étudiants du doctorat, des expériences nouvelles à ses clients tel que l’accueil dans les boutiques par des robots connectés à des intelligences artificielles de type NESTOR Ai.

L'ESGCI, école de commerce

L’ESGCI est une école de commerce qui propose des formations de Bac à Bac+5. Différentes spécialisations sont proposées afin de préparer les étudiants à l’excellence sur le plan professionnel. Grâce à un réseau de 98 universités partenaires à l’étranger, l’ESGCI offre à ses étudiants un véritable environnement international qui leur permet, de multiplier les expériences à l’international. Il y a quelques années, l’ESGCI a ouvert un doctorat spécialisé dans le luxe DBA (Doctorate of Business Administration), en partenariat avec l’université de San Diego (USD) en Californie. Le DBA est un véritable élément de différenciation en entreprise : il atteste de la capacité du manager luxe à mener une recherche originale, rigoureuse sur le plan académique et pertinente sur le plan professionnel. 

L’intérêt de cette chaire de recherche est d’ouvrir les étudiants professionnels à l’un des joyaux de l’orfèvrerie française, sur des sujets pointus tels que l’intelligence artificielle (IA) ou l’innovation digitale afin qu’ils puissent un jour devenir docteur en entreprise.
Dr Olivier Sercq, directeur de l’ESG Ecole de commerce

Des productions scientifiques

Les travaux de recherche scientifique issus des doctorants étudiants sont publiés dans des revues prestigieuses telle que la Harvard Business Review. Le 9 juillet 2020, le premier article de recherche produit par un étudiant du DBA ESGCI - USD, M. Michel A. Chalhoub, sur la Maison Christofle a été publié dans la Harvard Business Review.

Pour découvrir d'autres exemples de projet de recherches, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous 

Pour soumettre  votre projet de recherche doctoral à la Maison Christofle, nous vous invitons à cliquersur le lien ci-dessous

Expérimentation en boutique

Les recherches scientifiques proposées par le DBA ESGCI - USD, ont abouti à une expérimentation en condition réelle dans la boutique emblématique de la marque, située 9 rue Royale à Paris. Pendant plusieurs jours, les étudiants du DBA ESGCI - USD ont mis en place le robot Keecker, renommé “Charlie” en référence au fondateur de Christofle, M. Charles Christofle. Charlie était présent au côté de l’iconique MOOD by Christofle pour accueillir les clients, les accompagner à l’intérieur de la boutique et leur présenter la maison à l’aide d’un rétroprojecteur intégré.

Retrouvez le film de cette expérimentation innovante

Vous souhaitez échanger sur votre projet de recherche? Contactez :

Dr. Marcel Saucet

Directeur du DBA ESCGI

Chercheur associé à l'Université de San Diego

marcelsaucet@sandiego.edu

Mme Tingting Zu

Responsable du DBA Chine

chloezu@esgcidba.cn 

Témoignage

" Pour finir ma dernière année de DBA, je devais faire des expérimentations utilisant des robots et de l’IA dans un cadre luxe et de retail. L’équipe Christofle était d’une grande aide, serviabilité, et disponibilité sur ce projet incluant un Robot se baladant dans le magasin pour améliorer l’expérience client. C’est avec fierté que j’ai fait mes expérimentations chez eux. ”

 

 

M. Michel Chalhoub

Etudiant du DBA ESCGI