Le Duel des Thés est un jeu de cartes imaginé par le Studio Christofle comme une confrontation ludique entre deux courants artistiques incarnés par des collections historiques de la Maison.
Christofle présente « Duel des Thés », un exceptionnel et étonnant jeu d’échecs réalisé dans ses ateliers français de Haute Orfèvrerie, associant aux meilleurs de ses savoir-faire les lignes emblématiques de deux de ses services à thé de style Art Nouveau et Art Déco.
Confrontation entre Art Déco et Art Nouveau
On peut être cérébral et avoir le goût du bel objet. On peut aimer le plus intellectuel des sports et apprécier la beauté du geste artisanal inchangé. On peut voir s’affronter deux esprits tactiques et deux styles légendaires du XXème siècle français qui ont conquis le monde.
Voilà l’état d’esprit dans lequel Christofle a imaginé « Le Duel des Thés », un premier jeu d’échecs unique en son genre, associant à la fois l’excellence de ses ateliers de Haute Orfèvrerie et deux collections légendaires de la Maison née à Paris en 1830, avec cet état d’esprit pionnier qui signe, depuis, chacune de ses créations.
Avec l’élégance et la distinction qui sont les siennes depuis sa fondation par Charles Christofle, symbolisées depuis plus d’un siècle par son poinçon de maître : la silhouette d’une pièce de jeu d’échecs, un cavalier dont les origines restent aujourd’hui brillamment… mystérieuses.
Le jeu de cartes
Le Duel des Thés est un jeu de cartes imaginé par le Studio Christofle comme une confrontation ludique entre deux courants artistiques incarnés par des collections historiques de la Maison: l’Art Nouveau avec la collection ‘Courges’, ses lignes organiques et ses motifs végétaux et l’Art Déco du service ‘Printania’ avec ses lignes droites et géométriques.
Le jeu de cartes
L'échiquier
Tous les savoir-faire des ateliers Christofle se conjuguent pour donner naissance à ces 32 pièces en argent massif poli miroir, et aux couronnes de vermeil ornant les deux Dames et les deux Rois.
L'Echiquier
Tous les savoir-faire des ateliers Christofle se conjuguent pour donner naissance à ces 32 pièces en argent massif poli miroir, et aux couronnes de vermeil ornant les deux Dames et les deux Rois.
La miniaturisation - d’un peu plus de trois centimètres pour les plus petites, à un peu plus de huit centimètres pour les plus hautes – a été un défi d’envergure, d’autant plus que chaque pièce est parfaitement fonctionnelle, avec son bec-versoir évidé, son couvercle articulé…
Tournage-repoussage, clivetage, montage-assemblage, polissage, avivage, gravure, ciselure : au sein des ateliers de Haute Orfèvrerie, six métiers différents ont travaillé, pendant plus de quatre cents heures, à la création de ces deux équipes décidément sans pareil, selon des techniques quasiment inchangées depuis bientôt deux cents ans.
Posées sur un patin, celles-ci viennent s’affronter sur un terrain de jeu tout aussi exceptionnel. C’est à l’ébéniste angevin Jean-Brieuc Chevalier que Christofle a confié la réalisation du plateau en bois habillé de chêne des marais, une essence rare issue d’un processus millénaire de fossilisation lui conférant sa couleur proche du charbon.
Plus de 100 heures de travail à la minutie chirurgicale ont été nécessaires pour qu’y soit apposée une à une chacune des 32 plaques en argent massif, tout en garantissant une surface parfaitement plane. La ceinture en argent, apposée elle aussi à la main, porte le poinçon de titre argent massif (tête de Minerve), le poinçon de maître Christofle, l’année de réalisation et le numéro de ce jeu, proposé, sur demande, à huit exemplaires uniques.
Pièce exceptionnelle en série limitée.
Ce produit n'est pas en vente en ligne mais nous sommes à votre disposition pour tout renseignement par téléphone.
Pour en savoir plus, contactez notre service client