Parmi toutes les pièces les plus recherchées de Christofle, une collection se distingue par sa beauté et sa fabrication extraordinaires, ainsi que par sa rareté :
la collection Peau de Lion, conçue en 1867 par l'architecte et décorateur du prince Louis-Napoléon, Charles Rossigneux.
En hommage à cette merveilleuse collection et à l'héritage de Christofle, l'agence Art Recherche Industrie et l'orfèvrerie ont revisité les services de table et les couverts de l'époque pour créer une audacieuse collection de bijoux composée de quatorze pièces, intitulée "Patte de Lion".
Le nom fait référence au lion de Némée, une créature légendaire de la mythologie grecque. Tuer le lion et rapporter sa peau était le premier des douze travaux d'Héraclès.
La fourrure et la peau impénétrables du lion néméen en faisaient une bête invincible, dotée de griffes acérées capables de percer n'importe quelle armure. Héraclès a pu tuer la créature par un subterfuge et s'emparer de sa peau, qu'il utilisa à la place d'une armure. La peau devint l'un des attributs légendaires d'Héraclès.
Inspirée par ce conte, la collection Patte de Lion 2022 se compose de douzes pièces en argent massif - un pendentif, des boucles d'oreilles, une manchette, un collier et des bagues
en trois modèles : une bague ouverte, une bague jonc et une bague croisée.
Bagues Patte de Lion
Boucles d'Oreilles Patte de Lion
Collection Pompon
Dans l’histoire de la mode, se répertorient plusieurs passements dont les motifs varient avec une grande sophistication : les franges, les cordons, les galons, les dentelles, et enfin les pompons techniquement appelés glands.
Cet hiver, la maison Christofle décline ce motif particulier en une collection de couverts, accompagnée d’une collection de bijoux.