Ronds de Serviette
17 août 2022

Christofle enrichit sa collection de ronds de serviette, avec cinq nouveaux modèles, portant les prénoms des femmes importantes de la vie de Charles Christofle, sa mère, ses trois sœurs et sa fille :  Anne, Hyacinthe, Henriette, Rosine et Marie Rose. Le rond de serviette apparaît en France vers 1800 et devient rapidement une pièce indispensable des arts de la table dans toute l’Europe. De forme circulaire en grand anneau, il est dessiné pour tenir la serviette repliée, la ranger convenablement entre le déjeuner et le dîner et identifier le propriétaire de la serviette.

Ronds de serviette ChristofleRonds de serviette Christofle

Souvent fabriqué en argent au XIXe siècle, sculpté des motifs d’époque les plus emblématiques, le rond de serviette s’orne de blasons, monogrammes ou de prénoms. Cette personnalisation et cette place dans l’imaginaire collectif le transforme depuis deux siècles en un cadeau idéal pour l’arrivée d’un enfant. Il devient un symbole de la vie de famille, de cette communauté qui se réunit autour d’une table chaque jour mais également un objet de luxe.

 

Élégant et raffiné, le rond de serviette est devenu au fil du temps un véritable marqueur social d’appartenance à un cercle. L’expression « y avoir son rond de serviette » signifie avoir ses entrées dans le monde. Pièce personnalisable, le rond de serviette est un cadeau intemporel pour célébrer un heureux événement, notamment les naissances, qui vous accompagne à table lors des petites et grandes occasions à partager.

 

En hommage au fondateur de la maison - Charles Christofle – et à sa famille très soudée dont les membres se sont toujours soutenus au fil des projets, Christofle vous invite donc autour de sa table, en baptisant les ronds de serviettes du nom de cinq femmes qui ont joué un grand rôle dans sa vie et dans sa réussite.  


ROND DE SERVIETTE | ANNE

Rond de Serviette AnneRond de Serviette Anne

Anne est le nom de la mère de Charles Christofle (1772-1812).
Elle gérait une boutique de boutons, lui a donné le nom de "Christofle" et surtout le goût des affaires et de l'innovation.

Le rond de serviette Anne possède une belle forme épurée octogonale ; sa une forme octogonale est parfaite pour la gravure. Il est orné d’un bord en relief. Un grand classique intemporel en métal argenté.

ROND DE SERVIETTE | HYACINTHE

Hyacinthe est le prénom de la soeur ainée de Charles Christofle (1792-1857).

Un autre rond de serviette minimaliste, Hyacinthe évoque les lignes de l'Art Déco, avec une forme octogonale soulignée par de larges bandes en relief pour un effet géométrique discret. Ce rond de serviette est en métal argenté et convient parfaitement pour la gravure.

ROND DE SERVIETTE | ROSINE

Rosine est le nom de la deuxième soeur de Charles Christofle (1795-1876).

Pièce intemporelle, le rond de serviette Rosine a une forme ovale ouverte avec des lignes en relief qui forment des courbes très graphiques aux deux extrémités.
Ce rond de serviette en métal argenté convient parfaitement pour la gravure.

ROND DE SERVIETTE | HENRIETTE

Henriette (Anne Henriette) est le nom de la jeune soeur de Charles Christofle (1800-1837).

Toujours dans cette mouvance Art déco, le rond
de serviette Henriette de forme ronde et fermée créé un rythme avec des anneaux en relief parallèles, très représentatif des années 30.
Élégant, cet objet en métal argenté possède une extraordinaire modernité et convient parfaitement pour la gravure.


 

ROND DE SERVIETTE | MARIE-ROSE

Marie-Rose est le nom de la fille de Charles Christofle (1835-1918). Le rond de serviette Marie-Rose a également une forme ovale ouverte.

Il est décoré d'un filet de perles en relief de différentes tailles, un motif délicat de la période Napoléon III, symbole du raffinement du
XIXe siècle. Ce rond de serviette en métal argenté convient parfaitement pour la gravure.