Les Collections Chandeliers Vintage
Pièce incontournable des amoureux de jolies pièces décoratives, le candélabre, le chandelier ou le bougeoir apporte cet éclairage si particulier qui rend inoubliable les instants partagés.
Dupérier
La collection Dupérier est éditée par Christofle en 1982. Elle est inspirée d’une pièce réalisée par Louis Dupérier, à qui elle doit son nom. Reçu maitre en 1706, cet orfèvre du début du XVIIIème témoigne du style Louis XIV. Les motifs d’inspiration antique sont prégnants : godrons, palmes, rosettes…
Toutefois, ils restent rigoureusement organisés en composition symétrique. La girandole associant des éléments du fût à d’autres plus contemporains, rend compte de la capacité de la Maison à s’inspirer de modèles historiques tout en les réinterprétant, à la fin du XXème siècle.
La Maison Christofle propose le flambeau (21,5 cm) et le chandelier d'occasion Dupérier, incarnant l'ancrage de Christofle dans l'héritage et la modernité.
Vendôme
Bougeoir Vendôme, modèle édité par Christofle en 1954. Un bougeoir est un petit chandelier sans fut, muni d’un pied au plateau élargi pour recevoir la cire consumée. De plus, un manche est fixé sur cette base pour pouvoir l’emporter dans chacun de ses déplacements. A une époque où l’éclairage à la bougie faisait partie intégrante de la vie quotidienne dans le logis, cet objet était un véritable incontournable. Christofle réinvente donc un modèle largement connu qu’il ornemente d’une coquille Saint-Jacques stylisée, motif antiquisant largement repris à la Renaissance, caractéristique de la gamme Vendôme de la Maison.
Perles
Perles fait partie des collections historiques de Christofle.
Elle reprend avec grâce l’un des ornements typiques du style Louis XVI : un délicat alignement de perles en demi-relief qui vient ourler le pourtour de chaque pièce comme s’il s’agissait d’un collier.
Christofle enrichit sa collection Vintage avec ces bougeoirs d'occasion Perles de 6,6 cm.
Choiseul
L’appellation Choiseul est une évolution du nom initial du modèle de ce chandelier, anciennement nommé Choisy. La ville de Choisy accueilli en son temps le roi Louis XV qui aimait y chasser, et y installa sa célèbre maitresse Madame de Pompadour. Ils y organisaient de nombreuses réceptions, où les candélabres devaient être légion… Cette collection reprend un type classique du chandelier de style régence, style décoratifs qui connut son apogée entre les règnes des rois de France Louis XIV et Louis XV.
Cette collection à la composition épurée et contemporaine rend également compte du talent du studio Christofle à réaliser des designs modernes pour de nouvelles créations inspirées de modèles aux résonnances historicistes.
Salammbô
Flambeau bas Salammbô (12 cm) à décor de feuilles, réalisé dans les années 2000. Cette pièce est remarquable par son style Napoléon III. La profusion des motifs - des végétaux naturalistes et des godrons - couvrants la surface du flambeau en est une parfaite illustration. La maison Christofle connaît d’ailleurs un véritable élan sous le Second Empire (1852-1870), obtenant en 1855 le diplôme de fournisseur officiel de l’Empereur Napoléon III : il devient un orfèvre incontournable. Le nom de cette pièce Salammbô renvoie d’ailleurs directement au roman éponyme de Gustave Flaubert paru en 1862.
Ce flambeau de style Napoléon III, est une pièce d’orfèvrerie célébrant la période phare des origines de la maison Christofle.
Corinthe
Le candélabre Corinthe est un modèle créé par le Maison Christofle en 1986. Le nom de ce chandelier renvoie directement à la cité antique éponyme grecque. Ce modèle au pied ornementé de moulures filets laissant place directement à une girandole tripartite témoigne d’une adaptation contemporaine du candélabre (sans fût) par la Maison Christofle. L’usage des moulures filets permettent d’affiner les volumes de cette pièce.