Jean-Marie Massaud

JEAN-MARIE MASSAUD
Reconnu à l'international dans les domaines du design et de l'architecture.
.

Diplômé de l’ENSCI- Les Ateliers à Paris en 1990,Jean-Marie Massaud est aujourd’hui un créateur protéiforme, reconnu à l’international pour ses créations dans les domaines du design et de l’architecture.

Épurées et généreuses, les créations de Jean-Marie Massaud sont identifiées et appréciées pour l’élégance de leurs proportions. Mais au-delà du formel, sa quête de la légèreté s’appuie sur une synthèse créative : économie de moyens,
compétence de l’objet et justesse de la réponse au contexte.

Sa pratique, à la croisée de l’anthropologie, de l’ingénierie et de la poésie, s’illustre fidèlement dans ses réalisations.

« Je tente de trouver une voie honnête, généreuse […] avec l’idée qu’entre des données économiques dures, il y a des utilisateurs, des personnes ». Affranchi des échelles et des domaines, Jean-Marie Massaud propose des solutions innovantes et progressistes qui renouvellent modes de vie et solutions systémiques en réponse aux défis contemporains.

 

Pour lui, le projet moderne se doit d’être la synthèse de trois enjeux : l’épanouissement individuel et collectif ; les enjeux économiques et industriels ; les enjeux environnementaux.

Ses propositions, spéculatives ou pragmatiques, explorent ce paradigme désormais impératif : concilier plaisir et responsabilité, individuels et collectifs.