Collection Talisman

Dessinée dans le style Art Déco par Bernard Yot du Studio Christofle en 1986, la collection Talisman ne se compare à aucune autre : elle célèbre la couleur et la singularité des hôtes qui la choisissent. Pour cette collection exclusive mariant laque et argent ou or, Christofle s’est inspiré des célèbres émaux cloisonnés dont il avait redécouvert le procédé au XIXe siècle. La fabrication de Talisman est pourtant plus proche de celle des émaux champlevés. Cette technique consiste à creuser dans le métal des réserves qui accueilleront l’émail du motif.
La fabrication
La fabrication

Christofle commence par matricer le couvert dans le métal choisi en ménageant des parties creuses pour accueillir la laque. Une fois cette étape réalisée, il est sablé. Ce sablage permet à la laque d’accrocher sur le métal. On applique ensuite 2 couches de laque qui donnent la couleur puis 16 couches de vernis. Chaque couche de laque et de vernis est posée à la main au pistolet et entrecoupée d’étuvage. C’est ce long process qui donne sa solidité et sa résistance à la laque. Le couvert maintenant entièrement recouvert de laque est émerisé jusqu’à ce que les filets de métal du manche apparaissent. Une fois poli, il est argenté, ou doré, puis avivé. Ce dernier polissage doux lui donnera tout son éclat, le dessin Art Déco des nervures relevant par sa brillance la profondeur de la couleur choisie.

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS

Pour plus d'informations et recevoir un devis, contactez-nous au (+33)2 35 05 99 58 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h. Talisman est une collection précieuse réalisée uniquement sur mesure. Pour le plus grand bonheur des yeux, la collection se décline dans la nuance de votre choix, vous pouvez pousser la personnalisation en choisissant le craquelé de la finition coquille d’œuf ou ajouter dans la laque initiales, blason ou logo.